« Tous les signaux sur les prévisions de croissance en Afrique pour les dix prochaines années sont au vert. Cette croissance, qui sera sans doute le fruit d’une politique de transformation locale des matières premières, passera par un processus d’industrialisation. Dès lors, l’intégrité des actifs nouvellement acquis représente un défi majeur pour le continent africain.
Kodas Intégrité se veut être un partenaire actif dans ce processus de croissance en apportant son expertise pour le développement d’une nouvelle génération de talents locaux, conscients des enjeux globaux et armés des meilleures technologies pour l’intégrité des futurs actifs. »
Impartialité – Anti-corruption – Responsabilité – Intégrité – Flexibilité
Kodas Intégrité, notre engagement envers l’emploi des Gabonais. Avec un taux de gabonisation professionnel de 95%.
En 2016, le prix du baril de pétrole a connu la plus forte baisse enregistrée depuis plusieurs décennies, portant le prix à 15 USD (8 250 FCFA)[1]. Cette baisse a contraint les producteurs de pétrole à revoir leurs coûts de production et diverses charges d’exploitation.
Dès lors, les prix et le contenu des contrats de services connexes au pétrole en cours d’exécution ont été revus à la baisse. De même, la plupart des contrats arrivant à terme n’ont pas été reconduits au cours de cette période. Et plusieurs appels d’offres en cours de préparation ont été simplement annulés.
Ainsi, les entreprises du secteur connexe au pétrole et même celles industrielles ont vu leurs prévisions respectives s’effondrer brutalement sur une longue durée.
Dans la zone CEMAC, plus précisément au Gabon et au Congo Brazzaville, le marché des services d’intégrité a été lourdement touché et a impacté en majorité le marché des contrôles non destructifs. Cette situation s’explique par le rapatriement des spécialistes étrangers en raison de la baisse d’activités. En effet, ce segment qui requiert une certification était couvert par 86 % des expatriés (Européens et Asiatiques).
Quant au marché de la protection cathodique, toute la sous-région ne comportait qu’une vingtaine de Techniciens certifiés.
KODAS INTEGRITE a donc été créée en novembre 2016 dans ce contexte de crise liée à une forte baisse du prix du baril du pétrole et a pour but de répondre effacement au besoin du marché avec une première offre locale sur la protection cathodique.
En 2018, alors que l’activité reprenait timidement, la société a ouvert un département CND qui représente à ce jour 65 % de son CA en 2023, notamment grâce au développement des capacités pour les CND avancés.
En 2020, alors que l’économie mondiale était fortement impactée par les restrictions de la lutte contre la COVID 19, la société a entamé sa politique d’internationalisation avec l’ouverture d’une filiale à Pointe Noire.
EN 2024, la société poursuit son développement avec notamment l’augmentation des capacités grâce à une politique local content.
Une équipe compétente et dynamique composée de professionnels qualifiés. Des ingénieurs et techniciens hautement formés et certifiés pour répondre de manière optimale à tous vos besoins.